Rôle du chargé de Travaux électriques
Chargement page et sommaire en cours...
Habilitation B2 : chargé de Travaux
Le chargé de travaux B2
Le chargé de travaux doit effectuer les opérations qui lui sont confiées et notamment, celles qui sont précisées dans l'attestation de consignation pour travaux ou l'attestation de première étape de consignation.
Le B2 a plusieurs rôles à jouer :
- Préparation du chantier
- Préparation du travail
- Surveillance pendant le travail
- Assurer la fin du travail
Exemple d'Autorisation de Travail
Déroulement complet
- Préparation du chantier :
- Définir le travailDéfinir la zone de travaux et les opérations (modification / extension d'ouvrage...) prévues.
Choix de l'appareillage et du matériel à installer... - Analyser les risquesAnalyser les risques de choc électriques, les besoins de consignation...
- Constitution de l'équipeLa constitution de l'équipe intervenante est sous la responsabilité du B2 pour la BT. Les domaines de tensions doivent être respectés :
B = Basse Tension, H = Haute tension - Lister le matérielLe matériel de sécurité adéquat doit avoir été listé et éventuellement mis à disposition des exécutants par le responsable du chantier habilité B2.
Matériel : Gants isolants homologués, casques avec visière outillage isolé...
L'équipement et outillage individuel est sous la responsabilité de chacun, le collectif sous celle de l'habilité indice 2 ! nécessaire
- Définir le travailDéfinir la zone de travaux et les opérations (modification / extension d'ouvrage...) prévues.
- Préparation du travail :
- Récupération de l'attestation de consignationRemise par le responsable de consignation (BC en BT) de l'attestation de consignation (garantie que l'installation est isolée de toute source de tension possible).
Le B2 doit avoir compris quelles parties sont effectivement consignées ! - VATJe dois m'assurer de l'absence totale de tension conformément à l'attestation remise par le responsable de consignation s'il n'a effectué que l'étape 1 de la consignation
: Vérification de l'absence de tension - Identification de l'ouvrageIdentification de la zone (armoire...) concernée par les travaux. Cela permet aux exécutants électriciens d'identifier à coup sûr l'armoire sur laquelle ils interviennent.
ou de l'installation concernée.
Notes :- Le terme ouvrage est réservé au réseaux publics de
transport et de distribution d'électricité. - Le terme installation s'applique à toute installation
électrique à l'exclusion des ouvrages.
- Le terme ouvrage est réservé au réseaux publics de
- Délimitation de la zone de travauxDélimitation de la zone protégée par la consignation afin d'en restreindre l'accès aux seules personnes concernées par les travaux.
De plus cela évite aux intervenant de se tromper d'armoire et d'aller sur une toujours alimentée... - Information à l'équipe d'exécutants habilitésRéunions, ordres ou attestations de travail pour les exécutants (écrites)...
- Récupération de l'attestation de consignationRemise par le responsable de consignation (BC en BT) de l'attestation de consignation (garantie que l'installation est isolée de toute source de tension possible).
- Surveillance pendant le travail :
- Vérification de l'application des mesures de sécuritéVérification du bon respect des méthodes de travail et de l'utilisation des accessoires de sécurité indispensables !
- SurveillanceEn tant que B2 vous êtes responsables en permanence du personnel sous vos ordres !
En cas d'orage (travaux en extérieur ou site à risques) :
Donner l'ordre de les interrompre !
du personnel - ContrôleEn tant que B2 vous êtes responsables en permanence du personnel sous vos ordres !
Vérifiez l'usage du matériel et équipement adéquats, même s'il est individuel et non collectif ! de l'emploi de l'outillage et du matériel de sécurité
- Assurer la fin du travail :
- EnlèvementPrécieux, l'outillage et les accessoires de sécurité doivent être correctement conservés.
Celui qui est collectif est sous la responsabilité de l'habilité indice 2
du matériel et outils - Rassemblement du personnelRéunion de fin de chantier Indiquant aussi la future remise sous tension !
Un avis de fin de travaux à faire signer par chaque exécutant... - Régime d'essaisAvant de remettre définitivement en service, l'installation doit être testée par le B2V essai
- Remise au chargé de consignation l'avis de fin de travailRemise par le responsable de travaux de l’attestation de fin de travaux.
Impliquant la déconsignation et donc la REMISE sous TENSION de l'ouvrage consigné
- EnlèvementPrécieux, l'outillage et les accessoires de sécurité doivent être correctement conservés.
Fin des travaux
Un travail n'est réputé terminé que lorsque l'installation, la machine ou l'équipement est non seulement totalement opérationnel mais répond au minium au même normes de sécurité qu'avant l'intervention.Ce qui inclus notamment :
- Plein fonctionnement après essais
- Normes de sécurité équivalente (IP2X...)
- Nettoyage de l'environnement
Ces opérations vont être décrites dans une série de vidéos pédagogiques.
Autorisation de Travail, lancement des travaux
Discussions entre Guillaume Dupas TecniPass et Jean-Claude Georges d'Acfitec :Comme la démontre cette vidéo, l'autorisation de travail est un document complet et précis !
On précise notamment la grande différence entre une mise hors tensionRéservée aux travaux non électriques et une consignationTravaux électriques.
Cette vidéo, détaillée au chapitre travaux et interventions met en scène le travail décrit ici !
Invité, affichez le quiz :
Cours extrait des stages : HABPROELEC & HABILITATION
Stage : HABPROELEC
Protections
Courant Triphasé
B1-B1V
B2-B2V