Travaux électriques
Chargement page et sommaire en cours...
Travaux électriques
Travail ou intervention ?
Le travail dans un environnement électrique, que cette activité soit électrique ou pas (peinture, balayage...), est une opération dont la durée n'est pas négligeable généralement avec une équipe de plusieurs intervenants.La notion de planification et de préparation existent désormais aussi bien pour les travaux que pour les interventions. Ce ne sont donc plus des critères de distinction.
De manière certaine, un travail concerne :
- Les opérations haute tension
- Les opérations au dessus de 63 A en courant alternatif
- Les opérations au dessus de 32 A en courant continu
- Les opérations de longue durée (au delà d'une journée)
- Les opérations de grande étendue
- Les opérations comportant plus de deux personnes habilitées
On considère aussi travail ce qui concerne :
- Une nouvelle installation
- Une modification d'installation (changement de tracé, de disposition dans une armoire...)
- L'entretien (maintenance préventive, campagne de resserrage, changement lampes, nettoyage, peinture...)
Chronologie d'un travail électrique
- Chargé d’exploitation : Directeur, chef, patron, PDG, responsable du site...
- AT : Autorisation de Travaux, document précisant modalités (lieux, dates, personnes, présence voisinage...)
- B2 : Responsable de Travaux électriques Basse Tension
- AC : Attestation de consignation
- BC : Chargé de consignation
- OT : Ordre de Travail, précise le rôle exact de chacun des intervenants
- B1 : Exécutant de travaux électriques
Les essais sont réalisés par le B2V Essais ou le BE Essais.
La hiérarchie des travaux ou chantiers !
1
2
3
Le 'BIG BOSS' à gaucheEmployeur, son représentant légal, chef d'établissement, directeur général, patron, PDG président Directeur Général, CEO, chairman, l'homme au cigare... (ici représenté à gauche :-))
Bref tout dépend de la taille de la structure :-) ! fait une demande de travaux au chargé d'exploitation électriqueLà aussi en fonction de la taille de la structure ce poste existera...
Ou sera aussi assuré par le 'BIG BOSS' qui demandera la consignation au chargé de consignation représenté C sur le croquis.
Ce dernier tranmettra au chargé de Travaux 2 (B2(V) ou H2(V)) l'attestation de consignation ce qui lancera l'autorisation de travaux pour les exécutants 1 (B1(V) ou H1(V)). Ces derniers seront éventuellement besoin, en fonction du PPSPlan de Prévention et de Sécurité, surveillés par un surveillant de sécurité électrique 'SE' sur le croquis !
Cette fois on parle de responsable d'exploitation pour le BOSS à gaucheLà aussi représenté avec un cigare :-) mais ce poste n'existe que dans des structures déjà importante. Il pourra être confondu avec le chef d'entreprise ou son représentant légal !
Dans tous les cas, pour tous les chantiers non électriquesPour éviter toute confusion on préférera le terme de chantier pour une activité non électrique afin de réserver travail aux travaux électriques..., c'est le chargé de chantier non électrique ici représenté 0+ car habilité B0 ou H0(V)) qui coordonnera ses exécutants non électriciens habilités B0 ou H0(V)), eux-même éventuellement surveillés par un surveillant de sécurité électrique (voir là encore le PPS).
Les opérations spécifiques regroupées dans les ESSAIS (elles vont des essais complets à la simple manœuvre en passant par les mesurages et vérifications) répondent elles aussi à la même procédure et en fonction de la taille de l'entreprise la hiérarchie complète ira jusqu'à 3 niveaux pour le BE ou HE.
Invité, affichez le quiz :
Stage : HABASELEC
Courant Continu
Courant Alternatif
Protections
B0 | H0-H0V
BE Manoeuvre