Relais : utilité, le démarreur !
Chargement page et sommaire en cours...
Le relais électrique : à quoi ça sert ?
Application typique : le démarreur voiture en vidéo
Le petit cylindre du dessus contient la bobine (aussi appelé solénoïde) dont la fonction est double.
- Faire avancer le pignon d'attaque dans le volant moteur, on voit l'engrenage sur le moteur (à gauche de la cloche dans le gros cylindre du bas)
- Fermer le contact électrique de puissance pour alimenter le moteur
Comprendre le fonctionnement du relais en vidéo
Le relais est un interrupteur possédant généralement plusieurs circuitsComme les commutateurs ils permettent de contrôler simultanément et là aussi de manière indépendante sur le plan électrique plusieurs circuits (Ex : 12 Vcc, 48 V~...). pilotés par une bobineC'est la bobine (électro-aimant aussi appelé solénoïde) qui, une fois alimentée, modifiera l'état des circuits. Les bobines sont souvent alimentées en 24 V courant continu, plus rarement en alternatif et jusqu'à 230 V~ !.
Une des principales fonctions d'un relais ou contacteur est l'isolement galvaniqueIl n'y a aucun lien électrique entre la tension de commande et les tensions commutées.
Ainsi, on peut installer un interrupteur 12 Vcc (sans risque d'électrisation) pour piloter du triphasé 400V~ ! de ce commutateur télécommandé offrant plusieurs contacts différentsDes NO normalement Ouvert et/ou des NF/NC (normalement fermés / closed).
Invité, affichez le quiz :
Cours extrait du stage : INDUSELEC
Stage : INDUSELEC