Fabrication du courant triphasé
Chargement page et sommaire en cours...
Le triphasé : pourquoi et comment ?
Avantages du triphasé
S'il est économique à transporter voir cours connexes étoile triangle, il offre l'immense avantage de permettre à un moteur à courant alternatif d'avoir un sens de démarrageEn monophasé, il est possible de faire des paris sur le sens de démarrage :-) (sauf artifice mais d'efficacité moindre)
. Son principal inconvénient pour l'usager réside dans la nécessité d'équilibrer les phases :
A gauche en monophasé, exemple 9 kW d'abonnement, le disjoncteur bipolaireBipolaire = 2 pôles
Tétrapolaire = 4 pôles est réglé sur 45 A (sous 230 V : 9000 / 230 V ≃ 45 A).
A droite, en triphasé, le disjoncteur est réglé sur 3 × 15 A ce qui implique de répartirOn nomme cette action : l'équilibrage des phases :
Les phases, leur intensités respectives en fait, doivent être équilibrées ! la puissance de 9 kW à ne pas dépasser sur 3 × 3 kW (9 / 3) par phase ! Moins aisé...
Production du triphasé
Comme pour le monophasé, on reprend notre aimantSauf pour les très faibles puissance, on utilisera toujours un électroaimant afin de moduler la tension de sortie (Voir alternateurs). qui tourne cette fois autour de 3 bobines décalés de 120°. Ce décalage mécanique de 120° (360° / 3 = 1 /3 de tour) engendre un déphasage électrique de 120° ou : 2π / 3 radians.
En 50 Hz, la période est de 20 ms, le déphasage de 20 / 3 = 6.667 ms.
Ci-dessus toujours avec un aimant permanent qui présente l'inconvénient de ne pas pourvoir moduler la tension de sortie autrement qu'en augmentant la vitesse (comme les anciens alternateursAppelés à tord dynamo : la dynamo produit un courant continu et non pas alternatif ! de vélo) ce qui engendre l'augmentation de la fréquence : inconcevable sur le réseau électrique mailléPour relier (mailler) plusieurs générateurs, il faut qu'ils soient synchrones et qu'ils travaillent tous à la même vitesse !.
Afin de pallier cet inconvénient, l'aimant sera remplacé par une bobine appelée roue polaireSchématisée ci-dessous, en fonction de l'intensité I qui la traverse le champ B variera et donc sa 'puissance magnétique'
dont on adaptera la puissance magnétique en jouant sur son alimentation en courant continu.
Invité, affichez le quiz :
Cours extrait des stages : INDUSELEC & HABPROELEC
Stage : INDUSELEC